Samedi 02 avril 2011
Le Barman : 29 km - 1600 m de D+
408 classés – Abandon au 16ème kilomètre
Beau temps – Terrain gras par endroit (pluie dans la semaine)
1er trail de la saison et première saison de trail pour moi. Je choisi de faire la grande boucle, les 29 kms.
Pas de pression encore ce week-end cette rhino m’a poursuivie une bonne partie de la semaine, je verrai comme je me sens…
De plus je m’étais dis que je prendrai cette course comme un bon entrainement, mon objectif reste l’Annécime de fin mai (80 kms).
Départ 8hrs par une superbe journée ensoleillée et chaude ! Je prends l’option de partir en tee-shirt, on va vite avoir chaud, je pense !
Je pars tranquille, plutôt dans la fin du peloton, ça part assez vite et je remonte quelques places. Je sais que les passages dans les bois se font en file indienne, autant être bien placé.
Effectivement, dès le premier bois, ça ralentit sec, ça bouchonne et impossible de doubler, de plus le terrain est très glissant. Je profite pour récupérer un peu, on était parti vite. Ensuite, je reprends un bon rythme de croisière pour aller en direction du col de Barman. Je ne m’arrête pas au ravito, je suis parti autonome…, et on attaque le col, ça grimpe ! C’est rien de le dire, mais ça va je gère, je dépasse pas mal de concurrents, je me fais plaisir, c’est sympa, belle vue en plus quand on bascule face au soleil. Je pense aussi à bien manger car on laisse des calories dans cette montée !
J’enchaine sur la descente, environ 5 kms de bonne descente technique, je double aussi quelques concurrents. On en fini presque avec cette descente, petit replat sur une route forestière, juste après le 2ème ravito auquel je ne m’arrête pas non plus, tout va bien. Avant de finir cette descente et rejoindre le Fier à Dingy, encore un peu de plat, c’est l’endroit idéal pour se déconcentrer un peu, je pose mon pied droit en déséquilibre sur une pierre et hop la cheville qui se tord. Je sais à cet instant que je me suis fait super mal sur la face externe, je sens une énorme douleur, je m’arrête aussitôt, je regarde un peu, c’est très visible !
Je marche un peu, ça va je n’ai pas trop mal, je me remets à courir, car je n’y crois même pas que je puisse me faire mal ici ! Mais dès que je porte la jambe sur l’extérieur de ma cheville, ouille, ou-ouille !
J’ai déjà eu des entorses mais comme ça je n’avais pas souvenir, je comprends que je vais devoir m’arrêter, je décide de marcher tant bien que mal dans ce bois tout en dévers, dur dur pour la cheville. Je suis dégouté, voilà une saison de trail qui commence mal…
Je rejoins les signaleurs du pont de Dingy, j’attends les secours, ils sont en intervention un peu plus haut pour trois autres entorses ! J’attends, je me repasse le film, toujours aussi dégouté, énervé… Les derniers concurrents passent, un suiveur me propose de me ramener à l’aire d’arrivée, j’accepte avec plaisir, bientôt une heure que je suis là.
A l’aire d’arrivée, pas de secours… ils sont tous partis en intervention, j’attends encore bien une heure avant qu’un groupe d’intervention arrive enfin. Ils s’occupent de moi, la femme médecin veut que je fasse une radio, elle craint le pire concernant ma cheville qui est énorme, en enlevant la chaussure et la chaussette, impressionnant, perso jamais vu ça !
Je téléphone à mon toubib…, pas de radio possible sur Annecy à cette heure là…, direction les urgences…
3 heures sur place pour attendre le verdict.
Je ne serai pas immobilisé plus de 3 semaines, uniquement une attelle et avec de la kiné. On va géré en faisant attention de pas faire de folies.
Ouf ! Je respire, c’est un moindre mal. Je m’en tire bien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire