dimanche 24 avril 2016

Mont des Princes 2016

Samedi 23 avril 2016

28 km - 1600 m D+

Chrono :
4h03mn56s

Classements :
130/201 Scratch
18/30 Master 2

Montée sèche :
13mn12s
151/449 Scratch
17/50 Master 2

Mon parcours sur Strava : Mont des Princes 2016

Suite au Trail des Glaisins ou j'avais mal fini, pas bien préparé et mal géré ma course, il me tardait de remettre un dossard !

J'ai bien repris l'entraînement mais trois jours avant la course, je m'apercevais que ma forme n'était encore pas au rendez-vous.
Je me présentais donc sur la ligne de départ avec deux objectifs. Celui de me rassurer tout d'abord et de l'autre de bien géré cette course.
Cela va être d'autant plus difficile car depuis le petit matin, il pleut sans discontinuité et le terrain risque d'être gras !
J'inaugure mon nouveau maillot du club, avec une sous-couche dessous. Je mets une veste que j'attacherai à la taille avant le départ. Mes deux gourdes à ma taille une avec de l'eau et l'autre avec de l'Ergysport, quelques barres et du lait Mont Blanc, je prends mes bâtons et je suis fin prêt pour le départ !

Quelques exercices de Zumba avant le départ et c'est parti. On se souhaite bonne course Nathalie et moi, cela ne part pas trop vite, Il pleut pas mal, nous faisons comme d'habitude cette partie goudronnée en allant faire un tour dans l'Ain par le pont, histoire de s'échauffer un peu !
Les spectateurs nous encouragent c'est très sympa, Josefa est là aussi !

Cela commence légèrement à monter, Maureen est là aussi, Nathalie juste derrière, je déplie mes bâtons.
Je suis bien concentré sur ma course en pensant à bien géré et ne pas pas partir trop vite. Ne jamais me mettre dans le rouge. Surveiller son cardio et ne pas l'emballer...

La montée se fait plus raide, j'a un bon rythme, ça se passe très bien, un petit ravitaillement, quelques relances et le 8ème km arrive déjà avec la "Montée sèche" chronométrée.

Je me calme un peu, je respire profondément et je relance.
Je m'engage comme si c'était une nouvelle course ! Pendant quelques secondes, je me dis que je ne devrais pas, car derrière il reste encore un bon nombre de kilomètres et qu'au niveau gestion, ce n'est pas ce qui est de mieux...
Mais bon, je me connais, j'ai envie de bien faire alors j'y vais... pas à fond mais sur un rythme soutenu. Je double un à un les concurrents que j'ai devant moi, je me fais bien plaisir, j'adore cet exercice !

Une grosse pancarte se pointe à l'horizon , me dis que c'est bientôt fini... rien de cela, nous sommes à la moitié !

Je relève la tête, effectivement il y a encore du monde et ça monte ! Je relance. Arrive enfin la fin de cette montée infernale, J'ai donné tout ce que j'avais, le cardio bat son plein !
Je récupère sur le sommet, un peu de plat me fait le plus grand bien. Ensuite c'est une petite descente puis une toute petite montée avant de terminer cette première partie du trail. C'est une longue descente qui nous mène à Saint André.

Je sais que la seconde montée se situe juste après ce ravitaillement et c'est 600 m D+ d'une traite qui se présente devant moi. Je ne sais ce que ça va donner... Après une grande descente, j'ai souvent un peu de mal à relancer en ce début de saison.

Je m'engage et j'avance petit à petit jusqu'à obtenir un bon rythme. Quelques coureurs en point de mire, idéal pour la motivation ! C'est bon je les accroche petit à petit je les rattrape et les double un par un. Jusqu'au sommet j'arriverai à rattraper la dernière fille que je voyais. Suis super content de ma grimpée,


Descente ensuite de malade ! De la boue à gogo, descente sur les fesses obligatoires. J'ai mes bâtons en main et j'avoue qu'ils ne me sont pas très utiles, au contraire, ils me gênent...
Etant donné que j'ai ma banane, je ne peux les accrocher...

Je m'en sort quand même assez bien, en rattrapant encore quelques coureurs mais d'autres sont carrément plus à l'aise que moi, c'est vrai que j'ai mes Scott de l'année dernière...

La pluie redouble de violence et nous finirons toute la piste cyclable sous la pluie.
Je suis étonnement bien surpris de mon état. Je me sens bien, pas de fatigue.

Encore une belle édition pour Trail des Princes en Foulées !
Malgré la météo pluvieuse et le terrain plus que boueux, je me suis bien fait plaisir  !
Quel magnifique tracé dans cette montagne, content de ma course, la forme revient !