lundi 17 mars 2014

Trail du Ventoux 2014

Dimanche 16 mars 2014

46 kms annoncé 2850 m D+
48 kms effectué et 2640 m D+

Mon parcours Garmin : http://connect.garmin.com/activity/462629732# 

Ciel clair, soleil à peine voilé. Température au départ 18 degré. Température au sommet -5 degré. Vent au sommet rafales de 60 à 100 km/h

Chrono : 8h06’43”
Classement Général : 453/588
Classement V2 : 39/70

Général :
1292 partants
1038 rentrants
244 Abandons et hors barrières horaire
588 classés sur le 48 kms
449 classés sur le 26 kms



Compte-rendu de ma course :

Premier trail de la saison, 48 kms et 2 850m D+ pour commencer !
Difficile de se faire une idée de son niveau en début de saison...

Je pense être bien préparer mais pas d’indice pour faire un si long trail… Je pourrai toujours me rabattre sur le 29 kms et 1 700m D+. Le départ est le même et on peut choisir au 15ème… On verra mais je pars avec la ferme intention de monter au sommet de ce Mont Ventoux que je trouve assez magique.

Je me présente avec Gilles assez tard sur la ligne de départ... , on arrive pour les consignes de course. Conditions très particulières cette année… 18° au départ, -5° au sommet et des rafales de vent à 100 kmm/h sur le sommet, ça promet !

C’est parti ! Devant ça part à fond, mais normal il y a du niveau, c’est la première manche des Skyrunner France Séries ! je pars quand à moi assez tranquille, je cours sans jamais me mettre dans le rouge, pas pressé il y a quand même 48 kms à faire ! J’arrive tout de même à doubler pas mal de concurrents, le départ est relativement roulant sur 2 à 3 kilomètres, et dès qu’on attaque la montée, quelques goulets d’étranglements ralentissent notre progression. On a le temps d’admirer la superbe vue, le décor est splendide, on est sur une barre rocheuse, plein sud, à l’abri du vent, on domine toute la vallée, c’est magnifique !

On avance de mieux en mieux car le peloton s’étire, je suis pas trop mal placé, je cours avec Gilles encore pendant 3 à 4 kms. On rencontre Ana qui n’est pas au mieux et devrait faire le petit parcours. Gilles quand à lui ne sait toujours pas lequel il fait ! Je le motive en lui disant qu’on a pas fait 350 kms pour rester au pied du Mont Ventoux !

La première belle montée dans les bois se passe pas trop mal, je tiens mon rang, je suit les autres coureurs… vint ensuite très rapidement la séparation du parcours, au 15ème kilomètre. Je prends bien entendu le grand, comme apparemment beaucoup de coureurs qui bifurquent de ce côté… Dès lors, cela grimpe un peu plus et très vite la neige est présente au sol. Elle y sera pendant 15 kms environ.

Il fait chaud, nous sommes à l’abri du vent, je bois et je mange bien, on attaque la partie enneigée de la course, des jalonneurs sont là pour nous dire de mettre nos chaînes, pas mal de coureurs s'arrêtent alors que c’est encore sec au sol ! je préfère attendre, nous avons l’habitude de ces terrains dans nos montagnes !

On attaque la route enneigée qui monte au Ventoux, il commence à faire plus frais. C’est facilement rapidement deux mètres de neige sous nos pieds ! Il faut dire que nous avons basculé au nord, on commence à bien sentir le mistral… La montée est alors régulière mais plus prononcée, sur une neige tassée donc pas besoin de chaînes..., je tiens bien, en plus j’ai les bâtons…

Je monte bien, d’un bon train, je rattrape même des coureurs, très peu me doublent, ça se passe bien.

Montée toujours régulière mais assez tranquille comparée à nos sentiers des alpes, ça n’a rien à voir ! ça y est le sommet est juste au dessus de moi, sur ma droite, magnifique ! En plus il est tout ensoleillé, bon il reste environ bien 300-400 m D+ à faire pour l’atteindre, je profite des paysages.

C’est magique d’être là ! à gauche la vallée qui s’étend à perte de vue, et juste devant nous toute la chaîne des Alpes qui s’étend au loin. Plus on monte et plus le mistral est présent, en fortes rafales, je me concentre bien, j’ai pas froid, je me concentre sur mes pas, être régulier jusqu’au sommet sans s’attarder. Je double quelques coureurs, par contre, je suis conscients que je ne bois pas et ne mange pas, j’attendrai un moment plus calme pour le faire. En plus je n’ai pas trop froid, pas besoin de me couvrir. Le dernier lacet et la dernière montée sont horribles avec le vent de côté et de face, wouahouh ! Excellents instants et de se retrouver ici !

Et voilà le gros bâtiment du Mont Ventoux est là à mes pieds, je vois les crêtes à aborder ensuite, complètement déneigées par la force du vent, je regarde ce beau paysage lunaire et je continue sans m’arrêter.



Nous devons faire toute la crête pendant 2 à 3 kilomètres, dur dur avec le vent qui vient de la gauche. Tiens, quelques fois il y des endroits un peu abrités, j’en profite pour m'arrêter et m’alimenter, il était temps, je sentais la fringale arriver. Je repars mais je suis alors en pleine digestion, et c’est alors difficile de progresser normalement. Le vent est incroyablement fort, je vois les coureurs devant moi à 45° contre le vent pour empêcher d’être déporter, même un coureur,attrape un poteau de bois et le tient de toutes ces forces ! c’est impressionnant…
Ouf la descente s'amorce, dans la neige brassée, plein sud, moins de vent c’est cool, il me faut bien vingt minutes voir une demi-heure pour digérer un peu et me sentir un peu plus d’attaque et mieux courir. Arrive alors le point d’eau, je remplis ma poche alors vide et je repars, je vais enfin mieux…

On attaque toute cette traversée plein sud, des vraies montagnes russes, des montées et des descentes se succèdent sur environ 25 kms.. Assez dur à gérer, mais je me sens bien, je cours bien et vite je trouve… Je me mets dans un groupe, très sympa de suivre un rythme au sein de quelques coureurs de son niveau…

Il reste 9 kms après le dernier ravito en eau, on poursuit encore en groupe, mais, je lève un peu le pied, le rythme est un peu trop rapide pour moi. Je dois gérer pour cette fin de course. Plus on approche de la fin et plus les montées sont courtes mais encore en bon nombre, jusqu’à la fin, on aura droit à ce même régime.
Ouf la dernière montée ! La ligne d’arrivée est là, petit sprint, oui j’ai encore des jambes, plein de spectateurs et plein d’applaudissements, ça fait chaud au cœur !



Super content, j’ai bien géré, un peu plus de 8hrs mais pas si mal au niveau du classement.

Je me pose à terre, en étalant mes jambes, je vois Gilles, il vient d’arriver ! En fait il a fait le grand ! Suis content pour lui, il aurai regretté je pense…

Vraiment une belle course, superbe ce Mont Ventoux, et magique de se retrouver au sommet.
Je reviendrai...