Quelle bonne pointure choisir ?
Toujours un peu compliqué de choisir la bonne pointure de chaussure, alors comment faire? Ne pas prendre trop juste, prendre un peu plus grand ?? Mais pas trop quand même....Cette réflexion m'est venue lorsqu'après une récente sortie trail avec Caro, alors que j'étais pieds nus sur la terrasse, elle regarde mes pieds et me dit : "Comment tu fais? Tu n'as pas des pieds de trailers? Pas d'ongles noirs, pas d'ampoules ni de bosses?"
Étonnant en effet, mais nous sommes tous différents au niveau des pieds. J'ai la chance de n'avoir quasiment jamais d'ampoules, ou très peu.
Par contre je n'hésite pas à courir avec des chaussures bien plus grandes que ma pointure dite de ville.
Je fais du 43 "ville", et je prend donc du 43 pour la vie de tous les jours. Mais pour les trails, raids, ultras, je chausse du 44,5 soit une pointure et demi en plus.
Pourquoi ?
- Pour que le pied "respire" de suite et ne soit pas trop compressé, notamment au niveau des orteils.
- En serrant correctement les lacets, le pied en descente ne vient pas ou très peu se fracasser des milliers de fois au fond de la chaussure, ce qui le cas contraire transformera nos ongles en "poutching ball", en ongles misérablement noirs avec la douleur qui va avec, et qui petit à petit se transformeront en ongles morts qu'il faudra décoller.
- Il faut également savoir qu'entre les efforts, la chaleur, la durée, la rétention d'eau, on a vite fais de dilater nos pieds d'une demi voire d'une pointure au bout d'une trentaine de km.
Pour le marathon des sables par exemple, j'ai toujours pris 2 pointures en plus. En effet, rien qu'avec la chaleur locale, sans courir, sous 40°, le pied enfle avant même la course... Et tout comme la photo ce-dessus, il n'est pas rare que certains coupent le bout de la chaussure pour terminer le MDS.
Lors des raids non stop genre "raid in France" ou autres, au bout de 3/4 jours, certains concurrents ont du mal à chausser leurs baskets du fait de la rétention d'eau et des oedemes.
Seul hic, certains trailers n'aiment pas courir avec des chaussures un peu grandes, manque de sensations, moins de rendement, le pied ne faisant plus "corps" avec la chaussure...
Alors le choix est personnel mais surtout doit être adapté à la course préparée (distance, climat, durée,...)...
Autre lien source : http://www.chaussure-de-trail.com/divers/pointure-chaussures-trail-par-marque/
Pointure de chaussures de trail : bien choisir selon la marque
Bien choisir sa pointure de chaussure de trailLorsque l’on achète sur Internet, il est préférable de ne pas se tromper de pointure de chaussures de trail. En effet, même si la plupart des boutiques en ligne permettent un échange sans frais, c’est toujours plus agréable de faire le bon choix du premier coup !
Bien sûr, si vous commandez toujours un modèle de la même marque, la question de votre pointure de chaussures de trail ne se pose plus ! Mais si vous vous laissez tenter par un modèle d’une autre marque, la question ne doit pas être négligée car les différentes marques ne chaussent pas de la même manière. Par exemple, le 44 de chez Asics est équivalent au 43 de Mizuno.
Voici notre guide par marque pour vous aider à choisir la bonne pointure de chaussure de trail lors de vos achats sur Internet ou en magasin.
Étape 1 : Mesurer la longueur de votre pied
Pointure de chaussure de trail : commencer par mesurer son pied
Les différentes marques de chaussure de trail fournissent des tableaux de correspondance indiquant quelle pointure choisir en fonction de la taille du pied.
La première étape pour bien choisir sa pointure de chaussure de trail consiste donc à mesurer son pied.
Comme indiqué sur le schéma ci-contre, il s’agit de mesurer la longueur entre la pointe du talon et l’extrémité de votre orteil le plus long.
La méthode la plus simple pour mesurer son pied est la suivante:
- Posez une feuille de papier par terre, contre un mur
- Adossez vous au mur, en posant le talon de votre pied « fort » (le droit si vous êtes droitier et inversement) contre le mur et sur la feuille
- Faites une marque sur la feuille, à l’extrémité de votre orteil le plus long
Étape 2 : ajouter 1 centimètre à la longueur réelle de votre pied
Attention, le pied a tendance à gonfler pendant l’effort. Pour éviter toute apparition d’ampoules lors de l’entraînement ou pire en compétition, il faut donc prévoir une marge pour avoir la bonne pointure de chaussure de trail. Pour cela, ajoutez 1 centimètre à la longueur de pied mesurée, mais pas plus pour ne pas perdre en précision lors de la pose du pied au sol.
Vous disposez maintenant de la longueur « augmentée » de votre pied. C’est cette longueur qu’il faut rechercher dans les tableaux de correspondance ci-dessous pour trouver la bonne pointure de vos chaussures de trail, selon la marque choisie.
Étape 3 : Choisir la marque et le modèle de votre prochaine chaussure de trail
Pour choisir la paire de chaussure de trail qui vous convient.
Étape 4 : Trouvez votre bonne pointure de chaussure de trail
Maintenant que vous choisi votre prochain modèle de chaussure de trail, vous pouvez vous reportez au tableau correspondant à la marque de votre choix dans la liste proposée ci-dessous.
Dans le tableau correspondant à la marque choisie, retrouvez votre longueur de pied « augmentée » et déduisez en la pointure qu’il faut prendre pour votre prochaine paire de chaussure de trail.
Tableaux de correspondance des pointures pour les chaussures de trail
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire