dimanche 23 février 2014

Mont Veyrier et Mont Baret

Dimanche 23 février 2014

Sortie longue au programme de ce dimanche, avec Bruno.
On part de Veyrier à 8h00 par un ciel clair, il fait jour depuis 30’ environ, il va faire une belle journée !


 Panorama du depuis le Veyrier
Panorama depuis le Veyrier
Montée normale, bon train mais sans plus… Au sommet un peu de neige bien tassé au sol, rien à voir avec la semaine précédente avec Nathalie.
On se fait la crête, sympa, le soleil éclaire Annecy, vraiment magnifique !
On poursuit la crête pour faire les escaliers et redescendre côté Mont Baron et rejoindre les contrebandiers. Cette face du mont Veyrier est ma foi déjà bien humide… 
Cela ne fait que commencer car, jusqu’au croisement pour prendre le mont Baret se sera comme ça, donc attention, vigilance… 
Aux Contrebandiers petite descente de 200-300 m D- avant de remonter et de basculer sur la face opposée au Veyrier. Très belle vue sur la Tournette gavée de neige, la descente est longue, normal, on descend pratiquement jusqu’en bas soit 700m de D-.
Enfin la remontée… le grand sentier d’abord, bien raide… puis la montée à travers la forêt, le sentier tracé en bleu est ma foi dur à suivre, on peut le perdre facilement… La montée est très agréable, le terrain est sec, exposé plein sud et le soleil transperce la forêt dénudé de ses feuilles. 
Arrive la petite face rocheuse avec un peu d’escalade à faire, le terrain est sec et n’est pas tracé. Pas grand monde ce côté-ci… Voilà enfin le sommet, on est presque à la hauteur du Veyrier que l'on voit plus loin.
Nos efforts sont loin d’être terminés, la neige au sol fait son apparition, pas loin de 40 cm, tracée certes mais par une seule personne !, ça nous aide à suivre mais un peu galère à avancer. Une succession de montées et de descentes, vallonnées en fait, mais interminable ! Des vraies montagnes russes !
A chaque fois on croit que c’est la dernière montée mais non il y en a une autre, bien six en tout et pour tout je pense… Je sens que Bruno a un peu du mal à suivre, il suit loin derrière et je l’entend pas ! Enfin la descente, la vrai ! sur les Contrebandiers, encore plein de neige, mais ça m’aide à descendre, à courir un peu. L’épaisseur diminue de plus en plus et presque plus rien aux Contrebandiers… On s’arrête deux minutes, on mange un peu. On descend ma foi sur un bon train, petite descente technique puis longue traversée jusqu’à Veyrier en passant par Talabar.

Content de la sortie, longue balade mais très variée,pas mal de dénivelé, de descente de terrain différents, super ! 4h30 et 1700 m D+.