lundi 21 avril 2014

Trail du Mont des Princes 2014


Samedi 19 avril 2014

Temps couvert, avec un vent froid
Sol sec
29 kms
1 330 m D+
Chrono : 3h15
Classements :
Scratch : 107/185
Vétérans 2 : 22/32
Site Internet : Les Princes en Foulées

Mon parcours : http://connect.garmin.com/jsPlayer/482681501

Compte-rendu de ma course :

Quinze jours après les Glaisins, nous voici donc à Seyssel, pour la troisième édition des Princes en Foulée. Trail de 29 kms au départ de Seyssel, en théorie plus facile qu’aux Glaisins, mais je traîne une certaine fatigue depuis Le trail des Glaisins, donc pas de pronostic avant course sur le résultat !

Nathalie fait aussi le 28 kms et Valy la marche de 15 kms. Le temps menaçant la veille restera en l’état, donc un sol très sec sur toute la course. Tant mieux car de belles portions glissaient beaucoup l’an passé…

Départ à 9h00, je pars sans sac avec mon porte gourdes, une d’eau et l’autre Ergysport, mon coupe-vent que je quitterai avant de partir mais que j’attacherai au sac, un mars et un berlingot à vis de lait concentré. J’ai pris soin également de prendre mon téléphone, ma couverture de survie et un sifflet, matériel obligatoire pour la course.

Valy pars une demi heure avant nous, on la révéra pas avant l’arrivée. Il fait un peu frisquet sur la ligne de départ, le petit vent nous rafraîchit, on s’encourage Nathalie et moi et nous partons ensemble. Je prends très vite mon rythme de croisière. Pas très rapide mais j’essaie de garder une bonne vitesse par rapport aux autres. Nathalie part plus prudemment...
Les 4 kms de bitume ne sont pas évident à avaler, à froid, les muscles pas encore bien réveillés, des douleurs apparaissent un peu partout sur les jambes !

Arrive enfin, la fin du goudron, on traverse la route et on attaque un chemin, déjà très raide, ça me plait !

De nouveau, on cours un peu sur la route, 1 km environ et cette fois-ci c’est la montagne que l’on attaque de front. Sans bâtons, je tiens bien mon rang, j’essaie de garder une bonne allure, je me sens bien sur les 4 premiers kilomètres.

On est quelques uns à se suivre de près, à un lacet le premier se trompe, pas de chance, le petit groupe se trompe aussi ! On perd environ une dizaine de places mais c’est pas grave…On attaque la traversée d’un plateau dans les bois, petit sentier avec plein de tournants, on peut avancer mais en faisant attention à tous ces rochers qui sortent du sol comme des plantes ! Heureusement, je les connais, ça ne glisse pas comme les années précédentes mais attention quand même, d’ailleursle gars devant moi se tord un peu la cheville…

S’en suit une belle descente super raide, avec de grands dévers bien lisses, heureusement que le sol est bien sec.

Trois quatre kilomètres de descente et on rattaque la montée, toute aussi raide sur une grand sentier carrossable. J’ai un super rythme que je mets à profit pour remonter certains coureurs.

Je suis content, j’avance bien, en m’aidant beaucoup des bras. La fin cette belle montée se fait à un contrôle au sommet de pâturages, il y fait froid. Je prends un truc au ravito et je repars pour maintenant 15 kms de descente !

Je fais une petite pause pipi et je repars dans cette partie très roulante. J’ai un bon rythme mais ça ne m’empêche pas de me faire remonter par quelques concurrents. Pas du tout grave, je cours bien, et tout le temps que je peux.

La partie que je craignais le plus, du 17 au 22 ème kilomètre passe super vite car encore une fois, je suis bien, très régulier et j’avance, très agréables sensations !

Reste la dernière descente pour arriver à Seyssel, je finis encore bien, je me rapproche même d’un V2 que je n’arriverai pas à rattraper...

Voilà, une belle course qui se termine, avec plein de bénévoles très sympas tout le long du parcours, Valy et là, Nathalie aussi, qui a abandonné au 12ème kilomètre.

Voilà, 3ème course de la saison terminée, je dois continuer sur cette voie !

Place à la récupération, pas trop de courbatures le lendemain ni le sur lendemain.

Prochaine course, le trail de l’Ardéchois, 36 ou 57 kms.